Anecdotes de marque #8 : HARIBO

Retour sur les traces de la marque allemande de bonbons Haribo, fondée en 1920 par le confiseur Hans Riegel, géant du marché mondial de la confiserie

Fondée il y a bientôt 100 ans et présente en France depuis plus de 50 ans, Haribo est la marque de confiserie la plus connue des français. De l’Ours d’Or aux fraises Tagada en passant par les Dragibus, voici quelques histoires à découvrir sur la marque qui a bercé notre enfance (et pas seulement).

LIRE AUSSI : Anecdotes de marque #7 : Apple 

  1. Le nom Haribo est un acronyme formé à partir des initiales de son fondateur Hans Riegel, et de la ville dans laquelle l’entreprise a vu le jour, à Bonn. Hans Riegel Bonn, Haribo.
  2. En 1920, lors de sa création, le capital de l’entreprise se résumait à un sac de sucre, un chaudron, un tabouret et un rouleau à pâtisserie. Aujourd’hui, Haribo domine le marché européen.
  3. L’ours en gélatine de la marque est créé en 1922. Le fondateur voulu donner au bonbon une forme qui plairait aux enfants. Il choisit alors l’ours, qui est le symbole de la ville de Bonn. Il reste le bonbon le plus vendu en Allemagne.
  4. Le slogan de la marque « Haribo c’est beau la vie, pour les grands et les petits », fait incontestablement parti des slogans de marque les plus mythiques. Celui-ci a été trouvé par le fondateur de la marque. Avant d’être celui que nous connaissons, il était « Haribo fait la joie des enfants », et a été complété par la suite par « et aussi celle des adultes ». Le slogan actuel est issu du fils du fondateur, qui y a également ajouté la très célèbre musique en 1950.
  5. Haribo reste l’une des très rares grandes entreprises alimentaires à ne pas être cotée en bourse. En effet, l’entreprise est restée familiale et son capital appartient toujours à la famille Riegel. L’entreprise assure même ne jamais avoir fait d’emprunt auprès d’une banque, mais de s’être toujours autofinancée.
  6. La célèbre fraise tagada est une invention française ! Elle est l’un des bonbons les plus populaire de la marque (15% des ventes). Pourtant, lors de sa création en France en 1969, la maison mère de l’entreprise ne croyait pas qu’elle aurait du succès. Aujourd’hui, 1 milliard de Tagada sont consommées chaque année dans le monde.
  7. Pourquoi Tagada ? Le nom de la fraise vient de danseuses de music-hall à Paris qui répétaient les mots « Tagada Tsoin Tsoin ». Le fondateur d’Haribo France a trouvé ça drôle et a choisi ce nom pour ses bonbons.
  8. Le fils du fondateur Hans Riegel a voulu étendre la notoriété de la marque et s’est chargé du marketing de l’entreprise. En 1962, il conçoit lui-même la première campagne télévisée de Haribo. C’est grâce à la publicité que Haribo a pu conquérir les marchés extérieurs et développer la notoriété qu’on lui connaît aujourd’hui.
  9. En 2017, Haribo décide de commercialiser des paquets de Dragibus un peu spéciaux, entièrement composés de Dragibus noirs à l’occasion d’Halloween. C’est à partir d’un insight consommateur que la marque a pris cette décision. En effet il est le favori des consommateurs. Dans ces paquets, trois nouveaux parfums ont été intégrés après consultation auprès des internautes sur les réseaux sociaux.
  10. Les différents bonbons de la marque Haribo n’ont pas les mêmes goûts ni les mêmes couleurs dans chaque pays. En effet, d’un pays à un autre, le goût d’une fraise Tagada, ou la texture d’un Ours d’Or peut varier en fonction des cultures et différentes habitudes de consommation.

Vous aimerez aussi...

Anecdotes de marque #7 : Apple

Fondée en 1976 par Steve Jobs et Steve Wozniak, Apple est passée d'un garage à géant des GAFA et n'a cessé de révolutionner la vie de ses consommateurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”

Merci pour le partage !

N'hésites pas à nous suivre sur nos réseaux, sait-on jamais, c'est toujours bon d'avoir un pote dans la com' ;)

Send this to a friend