Anecdotes de marque #7 : Apple

Fondée en 1976 par Steve Jobs et Steve Wozniak, Apple est passée d’un garage à géant des GAFA et n’a cessé de révolutionner la vie de ses consommateurs 

Avec son approche marketing fondée sur l’innovation, l’ergonomie et l’esthétisme de ses produits, Apple conquit les consommateurs du monde entier depuis plus de 40 ans. Une marque incontournable dont nous allons vous dévoiler 10 anecdotes, autour de la marque, des produits, des publicités, et des génies visionnaires qui l’ont porté.

LIRE AUSSI : Anecdotes de marque #6 : Heineken 

  1. Il existe un troisième fondateur d’Apple, Ronald Wayne. Ce dernier a décidé de quitter l’entreprise douze jours après sa création, le 1er avril 1976. Il a quitté Apple avec un chèque de 800 dollars, rétribution de ses 10% de capital de l’entreprise. 800 dollars qui auraient pu devenir des millions et lui faire une place dans l’histoire de l’informatique.
  2. Plusieurs théories existent autour du choix du nom de la marque « Apple ». Ce qui est certain, c’est que ce nom a valu de nombreux procès à l’entreprise avec la maison de disques des Beatles, Apple Corps. En 1981, les deux entreprises ont signé un accord autorisant la marque à la pomme à conserver son nom à condition qu’elle ne lance aucun produit en rapport avec la musique. Un accord qui n’aura pas été respecté très longtemps.
  3. La publicité culte d’Apple, « 1984 », qui a annoncé le lancement du Macintosh a failli ne jamais voir le jour tant elle déplaisait aux membres du conseil d’administration d’Apple. Après l’avoir vu, Steve Wozniak proposa de payer lui même la moitié du coup de sa diffusion pour s’assurer de sa sortie.
  4. Les noms iPod et iMac n’auraient pas du exister car ils ne plaisaient pas à Steve Jobs. Le nom iMac a été proposé à Steve Jobs deux fois et il l’a refusé. Plus tard, Ken Segall de l’agence TBWA\Chiat\Day qui avait proposé le nom, fut stupéfait de voir le nom figurer sur des prototypes.
  5. En septembre 2005, Steve Jobs fait appel à TBWA\Chiat\Day pour imaginer une campagne centrée sur la différenciation entre le PC et le Mac. La campagne « Get a Mac » a finalement fait doubler la part de marché du Mac.
  6. Le champ de distorsion de la réalité (CDR) est un terme utilisé dans l’industrie informatique pour désigner l’effet que Steve Jobs produit sur les personnes qui le côtoient. Ce terme exprime le fait qu’il leur fait voir la réalité telle que lui la perçoit.
  7. Pour concevoir les iPod, Steve Jobs les noyait. Pour concevoir l’iPod à la perfection, il les jetait dans un aquarium. Si des bulles d’air s’en échappaient, cela signifiait qu’il restait encore de la place à l’intérieur et qu’il fallait le faire encore plus petit.
  8. Chez Apple, le souci du détail est tel que lorsqu’un MacBook Pro ou un iMac est en veille, il clignote par intermittence selon un rythme bien particulier. En effet, la lampe témoin s’allume et s’éteint en simulant la respiration d’un être humain.
  9. Dans les publicités Apple, ce sont toujours les mêmes heures qui apparaissent sur les produits. A savoir 9h41, et 10h09 sur les Apple Watch. 9h41 était auparavant 9h42, l’heure à laquelle l’iPhone fut dévoilé en 2007 et Steve Jobs annonçait qu’Apple allait réinventer le téléphone. C’est en 2010 que 9h42 est devenu 9h41, à l’annonce de l’iPad.
  10. Il existe un grand nombre d’hommages à Apple dans les films de Pixar. Dans le film Wall-E, le robot Eve a été conçu par Jonathan Ive, le designer d’Apple. Le son de démarrage du robot est d’ailleurs celui du démarrage d’un Mac. D’autres références sont également présentes dans des films comme Monstres et Compagnie, Cars, ou Toy Story où les produits de la marque ou le logo apparaissent très régulièrement.

 

Vous aimerez aussi...

M&M’s ouvre ce week-end un escape game à Paris !

Les escape games sont devenus un vrai loisirs, en témoignent la multiplication des salles à travers la France… mais aussi leur appropriation par les marques. Après Old El Paso l’année dernière, c’est au tour de M&Ms de vous inviter à percer un mystère !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”

Merci pour le partage !

N'hésites pas à nous suivre sur nos réseaux, sait-on jamais, c'est toujours bon d'avoir un pote dans la com' ;)

Send this to a friend