Anecdotes de marque #6 : Heineken

Fondée en 1873, Heineken est l’une des marques de bière les plus appréciées au monde, et ce n’est pas un hasard 

Une bière de qualité et un savoir faire transmit de générations en générations. Une identité unique et une communication moderne, innovante et authentique. Tous ces éléments font Heineken une marque unique, et nous allons vous faire découvrir 10 anecdotes autour de cette bière mythique.

LIRE AUSSI : Anecdotes de marque #5 : Burger King 

  1. L’étoile rouge qui orne le logo de la marque serait issu d’une légende de brasseurs : Laquelle raconte que les brasseurs médiévaux accrochaient l’étoile dans les brasseries pour protéger le brassin, et ainsi garantir sa qualité. Les pouvoirs de protection de l’étoile à cinq branches représentaient la Terre, le Feu, le Vent et l’Eau. La cinquième branche représenteraient la magie qui permet au brassin de se transformer en bière.
  2. Entre 1930 et 1950, la célèbre étiquette de la marque n’était pas verte, mais rouge.
  3. Lors de son travail sur l’identité de la marque à partir des années 50, Alfred Heineken souhaitait rendre la marque plus sympathique. Et pour répondre à cette problématique, il créa le « Smiling E », simplement en relevant les 3 « e » de Heineken vers le haut.
  4. Les bouteilles Heineken auraient pu devenir un matériau de construction. C’est en 1963, lors d’un voyage, que Freddy Heineken eut l’idée de construire des structures en bouteilles. Il eut l’idée en constatant que de nombreuses bouteilles de verre jonchaient la mer. Des bouteilles de Heineken ont donc été conçue en forme de briques par un designer pour devenir un matériau de construction abordable. Malheureusement, le projet n’a pas abouti. Néanmoins, il existe deux constructions en briques Heineken près d’Amsterdam.
  5. En 1983, Freddy Heineken a été kidnappé avec son chauffeur, par cinq malfrats hollandais. Ces derniers ont demandé une rançon de 35 millions de florins (environ 16 millions d’euros). C’est une des rançons les plus chers réclamées pour une vie humaine.
  6. Durant les années 1990, la marque a changé 3 fois de signature : « Heineken. Au nom de la bière » en 1994, « Heineken, l’esprit bière » en 1996, puis « L’esprit bière par Heineken » en 1999.
  7. Heineken a été l’une des premières marques à se servir de la réalité augmentée pour une campagne de communication. En effet, en 2014, à l’occasion de la sortie d’une campagne composée de 5 visuels « Open Your World », Heineken a lancé une application « Heineken Project ». Cette dernière permettait à ses utilisateurs de scanner des bouteilles et verres Heineken pour vivre une expérience de réalité augmentée inédite.
  8. La marque a réalisé une opération inédite lors d’un match de football opposant le Real Madrid à l’AS Roma durant la Champions League. Heineken a demandé à un supporter de choisir entre regarder le match avec ses amis ou obtenir un ticket VIP pour assister au match. Le supporter a choisi ses amis et sa loyauté a payé, car en réalité, ses amis étaient bien installés dans leur canapé, mais dans une loge panoramique.
  9. En 2017, le gouvernement hongrois a voulu interdire l’utilisation commerciale de certains symboles, notamment l’étoile rouge. Heineken avait auparavant déjà subi un appel au boycott de la part de l’extrême droite hongroise.
  10. En 2018, Heineken retire une publicité suite à la colère d’internautes qui la jugent raciste. La marque a même été soupçonné d’avoir volontairement donné un caractère raciste au spot pour faire le buzz.

 

Vous aimerez aussi...

Découvrez la pub la plus ennuyante du monde !

C’est en Suède que l’agence Stendhals a créé pour la marque Siio :x une publicité surprenante, The world’s most boring billboard, un concept surprenant … dans sa durée.

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”

Merci pour le partage !

N'hésites pas à nous suivre sur nos réseaux, sait-on jamais, c'est toujours bon d'avoir un pote dans la com' ;)

Send this to a friend