Anecdotes de marque #5 : Burger King

Fondé en 1954 par James McLamore et David Edgerton, Burger King compte parmi les chaînes de restauration rapide les plus appréciées à travers le monde

Avec plus de 13 000 points de vente dans plus de 88 pays, Burger King s’est imposé comme le roi des fast-food face à une concurrence acharnée. Après avoir disparu du marché français en 1997, Burger King est revenu en force en 2012, pour le plus grand plaisir de ses fans. Nous allons donc vous faire découvrir 10 anecdotes de cette marque mythique au caractère bien trempé.

LIRE AUSSI : Anecdotes de marque #4 : Nike 

  1. James McLamore et David Edgerton, les fondateurs de Burger King, ont eu l’idée de créer leur restaurant après avoir visité celui de McDonald’s en Californie. Peut-on dire que Burger King existe grâce à McDonald’s ? En tout cas, cette concurrence ne date pas d’aujourd’hui.
  2. Le premier restaurant de la marque a ouvert à Miami en 1954, et à l’origine, il portait le nom de Insta Burger King.
  3. Le slogan historique de la marque est « Have It Your Way ». Plusieurs campagnes publicitaires ont été réalisées autour de ce slogan, et invitaient les consommateurs à personnaliser leur burger (sans oignon, sans cornichon, supplément fromage…).
  4. La guerre publicitaire entre Burger King et McDonald’s a été lancé en 1981 par Burger King. La première publicité mettait en scène une petite fille qui comparait les deux enseignes. Et l’actrice de ce spot n’était autre que Sarah Michelle Gellar, future héroïne de la série Buffy contre les vampires.
  5. Burger King disparaît de l’hexagone en 1997, suite à une énorme chute des ventes, surpassé par Quick. Ironie du sort, Burger King fait son retour en France en 2012 et le groupe Bertrand utilise Quick pour appuyer l’expansion de Burger King.
  6. En 2008, à l’occasion des fêtes de fin d’année, Burger King a commercialisé un parfum à la viande grillée. Vendu en édition limitée, le parfum de séduction « Flame » a fait un carton. D’une telle façon que son prix initialement de 3,99 dollars le flacon de 5ml s’est envolé pour se retrouvé à 70 dollars sur eBay.
  7. En 2008, un restaurant Burger King à Londres imagine un Burger de luxe, à 200€, disponible une fois par semaine et dont les bénéfices sont reversés à un organisme d’aide à l’enfance.
  8. Dans sa lutte contre McDonald’s, Burger King est allé à la rencontre de personnes qui ne sont pas exposées à la publicité ou au marketing des deux concurrents dans des pays tels que la Roumanie ou la Thaïlande. Le but était de leur faire goûter un Big Mac et un Whopper, et de les faire trancher, le tout condensé dans un spot publicitaire réalisé sous forme de documentaire.
  9. Aux Etat-Unis, en 2015, une femme passe commande dans un restaurant Burger King. Jusqu’ici tout va bien. Après avoir récupéré sa commande au drive, elle s’aperçoit que le sac ne contient pas sa commande, mais 2 600 dollars en liquide. Après une longue hésitation, elle décide de retourner l’argent au restaurant. Il s’avère que cet argent provenait des recettes de la mi-journée, qu’un serveur avait malencontreusement mis dans le sachet. Pour récompenser sa bonne foi, Burger King lui a offert 5 repas gratuits.
  10. En 2015, à l’occasion de la journée de la paix le 21 septembre, Burger King a proposé à McDonald’s de s’allier à lui pour créer le McWhopper à Atlanta. Mais malheureusement, McDonald’s a refusé l’offre.

 

Vous aimerez aussi...

La publicité nauséabonde et hypocrite de la Fédération des chasseurs

Il y a quelques semaines, la Fédération des chasseurs dévoilait une campagne de communication mensongère. Les internautes n'ont pas tardé à réagir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”

Merci pour le partage !

N'hésites pas à nous suivre sur nos réseaux, sait-on jamais, c'est toujours bon d'avoir un pote dans la com' ;)

Send this to a friend