Anecdotes de marque #11 : Vans

Fondée en 1966, Vans est devenue une marque emblématique de la glisse, de la jeunesse et même de la mode depuis quelques années.

On vous donne quelques faits et chiffres qui vous aideront à mieux connaître cette marque intemporelle à l’identité forte, aujourd’hui vendue dans 84 pays à travers le monde.

LIRE AUSSI : Anecdotes de marque #10 : Adidas

1. Vans est née le 16 mars 1966 à Anaheim, Californie, lors de l’ouverture de la boutique « Van Doren Rubber Company », fondée par les frères Paul et James Van Doren, ainsi que leurs amis Gordon et Ryan Emmert ainsi que Serge D’Ellia. Le concept était de proposer des chaussures de haute qualité, à des prix raisonnables et fabriquées sur place.

2. À l’époque, les clients choisissaient le modèle (parmi 3), la taille et la couleur, puis venaient les récupérer plus tard… pour un prix entre 2,49 et 4,99$.

3. Depuis le début, la Van Doren Rubber Company a une identité proche de ses clients et favorise l’esprit libre et décontracté, à l’image de la Californie de l’époque.

4. Le nom de la marque est devenu « Van’s » (puis « Vans ») à l’initiative des consommateurs, qui ont commencé à utiliser ce diminutif.

5. Les Slip On sont nées avant la création de la marque, lors de la rencontre entre Paul Van Doren et Duke Kahanamoku, surfeur hawaïen cinq fois champion olympique. Ce dernier a demandé à Van Doren de lui fabriquer des chaussures à partir de la chemise qu’il portait. Les véritables Slip On ont ensuite vu le jour en 1977 sous le nom de Style #98. Elles ont notamment été rendue célèbres grâce au film Fast Times at Ridgemont High, où elles sont portées par le jeune Sean Penn. Ce modèle est tellement iconique pour la marque qu’il apparaît sur son logo.

6. Les semelles des Vans sont gaufrées afin d’être antidérapantes, notamment pour la pratique du skate. La marque est fière de cette particularité et fait même, lors de certains évènements, des gaufres en forme de semelle.

7.« Off the wall », le slogan de la marque que l’on pourrait traduire par « hors les murs », met en avant l’esprit décalé, la désinvolture, la liberté, le dépassement de soi… qui sont les valeurs caractéristiques des communautés skate et surf. Il se veut être une sorte de cri de ralliement pour tous ceux qui inspirent et sont inspirés par la marque grâce à leur créativité, leur authenticité et, surtout, leur passion.

8. Vans a mis la clé sous la porte à plusieurs reprises, notamment en 1983. À chaque fois rachetée, sa stabilité financière d’aujourd’hui a été possible grâce à l’incorporation au groupe VF Corporation, en 2004. La marque connaît depuis une seconde jeunesse, notamment en se (re)créant une notoriété de sponsor sportif et musical.

9. Vans édite (très) régulièrement des collaborations avec des artistes, marques et groupes de musique, parmi lesquels Supreme, Kenzo, Metallica, Murakami, Liberty, Peanuts, Disney, Iron Maiden, Nintendo ou encore Bad Brains.

10. La marque organise de nombreux évènements autour des sports de glisse, de la culture et de la musique, comme le Vans Warped Tour, Vans Triple Crown of Surfing, Vans Pool Part, Vans Custom Culture, etc. Il existe également des Houses of Vans, qui représentent le pôle culturel international de la marque. Il s’agit de lieux pluridisciplinaires, ouverts à tous, dans lesquels sont organisés, par exemple, des projections de films, des concerts, des expos ou encore des compets de skate. Il existe à l’heure actuelle 4 Houses of Vans, à Londres, Chicago, Los Angeles et New-York. D’autres ouvrent de manière éphémère, comme la House of Vans Paris, qui avait pris ses quartiers dans le 5ème arrondissement, en décembre 2017.

Paola Vavasseur

Paola Vavasseur

Amoureuse (de communication, culture & digital) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !
Paola Vavasseur

Les derniers articles par Paola Vavasseur (tout voir)

Vous aimerez aussi...

Cessez d’être spectateur de votre propre vie, allez au cinéma !

Il y a toujours des moments dans la journée ou dans la semaine où notre vie ressemble à un film ennuyant. Alors pour lutter contre ça, pourquoi ne pas aller réellement au cinéma ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”

Merci pour le partage !

N'hésites pas à nous suivre sur nos réseaux, sait-on jamais, c'est toujours bon d'avoir un pote dans la com' ;)

Send this to a friend