ALBERT : Décryptage d’une stratégie de marque 100% maitrisée grâce aux réseaux sociaux

Albert est une marque de matelas imaginée & créée par La Compagnie du Lit, leader de la literie en France. Voyons ensemble sa stratégie social media !

Vous le savez sur J’ai un pote dans la com nous aimons vous présenter les belles opérations de communication ainsi que les stratégies gagnantes de certaines marques. Aujourd’hui nous souhaitons vous proposer une analyse de la stratégie éditoriale web de la marque Albert.

A propos d’Albet : Le matelas Albert a été imaginé & créé par La Compagnie du Lit, une des plus importantes chaînes de boutiques spécialistes literie en France.

Leur métier : Trouver pour chaque consommateur le meilleur matelas adapté à ses besoins. Avec plus d’un million de matelas vendus sur le marché Français, Albert connait les habitudes et les conforts les plus recherchés.

Le produit : Un matelas quasi universel, à votre image, pour vous faire bénéficier de notre expertise Made in France et ce, depuis plus de 30 ans !

Nous nous sommes intéréssés à cette société française qui jongle parfaitement bien avec les codes du made in France et les tendances pour propose une stratégie de contenus qui marche.

 

Le newsjacking comme pilier

Les équipes d’Albert semblent maîtriser les enjeux du newsjacking ou du moins, un travail est fait pour tenter de prendre la parole sur les moment forts de l’année. Au delà d’un simple calendrier éditoriale respecté, ce type de publication permet à la marque de se rapprocher de ses fans.

 

Donner la parole aux clients 

Il n’y a pas meilleure publicité que des clients pleinement épanouis. C’est la raison pour laquelle cette marque met tout en oeuvre pour satisfaire sa communauté au travers d’un service de livraison dédié, une relation clients soignée ainsi qu’un accompagnent de tous les instants.

Comme vous le voyez, Albert capitalise sur les retours positifs de ses clients pour en faire des contenus publiés sur les réseaux sociaux. Au lieu de s’efforcer à transmettre un discours commercial trop rigide et peu efficace, Albert met en avant ses clients et leur donne la parole via des publications social media. La qualité est alors perçue comme une valeur forte de la marque et ce, de manière naturelle.

 

 

Les influenceurs : un levier essentiel

73 % des marques ont des difficultés à identifier les influenceurs (étude Cision). Mais la marque Albert l’a bien compris, le marketing d’influence fonctionne ! Et c’est pour cette raison que plusieurs opérations ont été menées en collaboration avec différentes blogueuses et instagrameuses dans le but de mettre ce fameux matelas en lumière. Sachez que les micro-influenceurs présentent un taux d’engagement bien supérieur à la moyenne. Travailler avec eux comme le fait Albert c’est se garantir un ROI évident et pragmatique.

 

 

 

Gamification et activation de sa communauté 

Créer de l’engagement est essentiel pour une marque, quelle que soit sa taille ou sa notoriété. Albert met alors en place différents jeux-concours afin de créer une émulation autour de son produit. Les fans sont alors concernés et comprennent qu’ils sont chouchoutés. Faire naitre un sentiment d’appartenance dans l’esprit de ses fans est indispensables car ce sont eux les meilleurs ambassadeurs. Presque aussi efficace qu’une publicité ciblée, ces ambassadeurs sont en mesure de répandre la bonne parole et de convaincre leur cercle d’influence d’effectuer le fameux acte d’achat.

 

 

Le Made in France 

Ce positionnement fait la force et la spécificité d’Albert. Bien dormir est essentiel. Il est donc nécéssaire pour tous de bien s’équiper en literie. Qui dit qualité dit très souvent Made in France. Cette forme de label permet aux client d’avoir confiance. Ils savent qu’en achetant un produit français, l’excellence du produit est au rendez-vous !

Plus qu’un argumentaire commercial, le Made in France fait partie de l’ADN de la marque. Et elle nous le fait savoir dans sa communication digitale en intégrant un petit logo tricolore sur ses publications social media. En ce sens, si pour certaines marques le fait de produire ne France est accessoire, pour Albert, il s’agit d’une impérativité.

 

 

 

En somme, la marque Albert parvient à maitriser tous les levier de sa communication digitale via les réseaux sociaux. Que ce soit sur du paid media avec des publicités ciblées ou des activations d’influence, Albert propose des contenus pertinents à ses communautés. Bien qu’elle soit encore de pleine croissance sur les réseaux sociaux, cette enseigne made in France se démarque par sa stratégie éditoriale maligne, simple et surtout efficiente.

On vous laisse aller jeter un oeil sur le site de la marque ! 

Vous aimerez aussi...

GrandOptical revient en TV & voit les choses en grand avec La chose.

Après 10 ans d'absence en télévision, GrandOptical revient avec une toute nouvelle campagne imaginée par l'agence La Chose ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”