Les agences BBDO en compétition pour Twix

Afin d’amener une émulation créative de la part de ses équipes, l’agence BBDO organise un challenge interne sur 48 h.

Gauche, droite comment choisir ? Non je ne parle pas de l’univers politique français, mais bien de la campagne de communication de Twix, qui joue sur la délicatesse du choix à faire entre ses deux barres chocolatées. Laquelle manger en premier, voila la question. La compétition et l’opposition sont deux arguments publicitaires centraux aux yeux de la marque. Celle-ci souhaite alors les utiliser pour en faire une sorte d’appel d’offre.

Cela, BBDO l’a bien compris. C’est la raison pour laquelle le groupe publicitaire a récemment mis en place un concours opposant ses différentes agences mondiales à l’occasion de la campagne Twix. Brésil, France, Colombie, Allemagne, Royaume-uni, Etats-unis, ce sont exactement dix agences qui ont pris part à ce challenge créatif. L’objectif est de confronter les mentalités, les philosophies, découvrir les autres façons d’appréhender le storytelling, tout en restant dans la trame narrative de l’univers de la marque Twix. Au delà de ça, la mise en compétition favorise la stimulation des esprits mais aussi la recherche de concepts pertinents. Les méthodes pour transmettre le message publicitaire sont-elles les mêmes en Allemagne qu’au Brésil ? C’est à ce type de questionnement que l’agence BBDO souhaite amener ses équipes, mais également les consommateurs.

Si beaucoup de personnes s’accordent pour dire qu’une idée est bonne, la créativité n’a rien de standardisée. Chaque personne, chaque région, chaque pays possède sa propre vision des choses, son histoire et sa façon de communiquer. Et pour cause, ce qui fait la force des créatifs sont leur capacité à échanger ainsi que leur culture, leurs références et leur bagage personnel. Ces facteurs peuvent différer selon notre origine et nos pratiques publicitaires. Plus concrètement, notez qu’ un team créatif fonctionne en binôme, avec un DA et un CR. Rien de nouveau, mais c’est un élément de preuve qui suppose que l’échange, l’opposition et la défense de ses idées amènent à de grandes choses en matière de publicité.

Retenons alors deux idées : Le challenge stimule et anime les esprits créatifs. Par ailleurs, un message publicitaire ne peut être universel uniquement dans la mesure ou il correspond à une vérité partagée, globale et commune, ici c’est donc le fait d’être confronté à un choix. Oui, chaque humain a déjà été dans l’obligation de prendre un décision.

Ces différentes spots, réalisées en seulement 2 jours, sont le symbole de la puissance créative et de la narration pragmatique dont ont fait preuve les agences BBDO. La gagnante est l’agence britannique AMV/BBDO.

Découvrez toutes les publicités du challenge : 

Valentin Richardot

Valentin Richardot

Rédacteur en chef, je réalise une veille quotidienne de l'actualité publicitaire, afin de capter les tendances et comprendre les nouvelles pratiques digitales.
Valentin Richardot

Vous aimerez aussi...

jaiunpotedanslacom-Volkswagen

Le documentaire sur les publicités les plus mythiques de Volkswagen

Découvrez Remember Those Great Volkswagen Ads?, le documentaire sur l'historique de la marque et les plus belles publicités Volkswagen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”

Merci pour le partage !

N'hésites pas à nous suivre sur nos réseaux, sait-on jamais, c'est toujours bon d'avoir un pote dans la com' ;)