Adobe dévoile Spark : son outil de création ultra intuitif

JUPDLC

Réservé au départ à une cible professionnelle et avertie, il semblerait que le géant Adobe souhaite élargir sa cible et ainsi toucher un public plus diversifié.

Au départ, ce sont trois applications pour Ipad que l’entreprise californienne lance entre mai 2014 et avril 2015. La première à voir le jour est Adobe Voice : une application ergonomique permettant de créer des diaporamas avec commentaire audio. S’en suivent Adobe Post et Adobe Slate : la première se présentant comme un générateur de visuels en tout genre et la seconde vous proposant la création de pages web. Voilà donc ce que proposait Adobe il y a près d’un an.

adobe-spark-JUPDLC

Aujourd’hui, Adobe souhaite aller encore plus loin en faisant évoluer sa gamme de petits logiciels intuitifs. En effet, depuis peu les trois applis ont non seulement changé de nom – Adobe Voice devient Spark Video, Adobe Slate évolue en Spark page et Adobe Post se fera désormais appeler Spark Post – mais elles apportent également des nouveautés communes. En effet elles sont gratuites, disponibles sur iOS et disponibles en version web sur un site créé à cet effet. Le pack Adobe Spark, puisque c’est désormais son petit nom, garde évidemment le même objectif : permettre à ces utilisateurs de réaliser des créations simplement. Adobe mise ainsi  sur un élargissement de sa cible.

adobe-spark-JUPDLC

Arrêtons-nous quelques instants sur l’utilisation de ce trio d’applis. Tout d’abord, l’anglais en est la seule langue, ce qui pourrait, soit dit en passant, bloquer certains utilisateurs, bien que l’utilisation reste assez évidente et les termes transparents pour la plupart. Ensuite, il n’y a pas de lien possible avec les autres logiciels plus « professionnels » d’Adobe, l’Adobe Spark en est totalement distinct. L’utilisation des applications ou du site web implique la création d’un compte (Google, Facebook,  Adobe ID gratuit) ce qui peut vous permettre d’ailleurs de synchroniser toutes vos œuvres sur la page web. Vos créations sont, au choix, privées ou publiques, ce qui permet donc de parcourir les créations d’autrui (si son compte est public évidemment). A noter enfin, cas par cas, que Spark Post vous permet de partager vos créations directement sur les réseaux sociaux (ou bien évidemment de les télécharger, comme pour les deux autres applis d’ailleurs), les diaporamas de Spark Video sont communicables via le lien du contenu et pour ce qui est de Spark page, il génère des sites modernes one page uniquement qui sont hébergés par Adobe et dont vous n’êtes pas autorisés à exporter le code HTML.

Finalement, ce que l’on retient d’Adobe Spark, c’est qu’il s’agit d’une belle promesse de créations en quelques minutes, on salue la volonté d’efficacité, d’accessibilité et de démocratisation des logiciels Adobe. Pour l’instant, les applications ne sont pas disponibles sur Android mais elles le sont sur Internet grâce au site web. Amis communicants réjouissez-vous, Adobe vous promet une communication impactante : « Communicate with impact », où l’utilisateur est au centre d’un processus pensé pour lui dans un souci de rapidité et d’efficacité via un processus de création intuitif et des outils faciles à utiliser. Pour des applications mobiles gratuites, le job est plutôt bien fait ! On applaudie.

Vous aimerez aussi...

C1FDS-JUPDLC

Com’ une fin de semaine #87

A la plage, en voiture ou encore au bureau ? Peu importe, c'est l'heure de savoir de quoi a été faite cette semaine publicitaire et digitale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”

Merci pour le partage !

N'hésites pas à nous suivre sur nos réseaux, sait-on jamais, c'est toujours bon d'avoir un pote dans la com' ;)