Adidas perd ses 3 bandes en Europe !

Selon la justice européenne, les trois bandes Adidas ne peuvent pas être enregistrées en tant que marque en Europe.

Si le logo à trois bandes d’Adidas a été enregistré par son fondateur, Adi Dassler, dès 1949, les célèbres 3 bandes de l’équipementier sportif allemand ne sont désormais plus suffisamment distinctives pour justifier un dépôt de marque. Les juges ont estimé qu’elles ne constituaient pas ‘une marque figurative ordinaire’ et qu’Adidas ne pouvait prouver qu’elle avait acquis dans l’ensemble du territoire de l’Union, un caractère distinctif à la suite de l’usage qui en avait été fait.

Cette décision de justice, prononcée mercredi 19 juin par l’Union européenne, vient clore une lutte qui dure depuis 2016, entre Adidas et la société belge Shoe Branding Europe. Celle-ci vient contester à Adidas la propriété intellectuelle de ses 3 bandes parallèles et, de ce fait,  l’exclusivité de leur utilisation pour des vêtements et chaussures.

Bien que l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) ait validé et enregistré cette même marque proposée par Adidas en 2014, elle a finalement décidé en 2016 d’annuler cet enregistrement. « La marque en cause est non pas une marque de motif, qui serait composée d’une série d’éléments se répétant régulièrement, mais une marque figurative ordinaire », déclare le Tribunal.

 

Le logo qu’Adidas voulait protéger selon l’arrêt du tribunal de l’Union européenne (TUE) | TUE

 

Suite à cette récente décision, Adidas pourra désormais faire appel du jugement auprès de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE). Le groupe s’est dit déçu par la décision du Tribunal… Affaire à suivre.

 

Vous aimerez aussi...

Jägermeister, la boisson iconique des nuits irrévérencieuses

Une boisson qui a fait ses preuves aussi bien dans les bars branchés de Berlin que dans les soirées underground de Tokyo. Et cela depuis 85 ans déjà !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”