À qui sont ces mains abimées, ridées et fatiguées ?

Depuis quelques jours, une expérience sociale pour combattre les stéréotypes et changer les mentalités fait le buzz au Maroc. 

Une expérience sociale réalisée par Rapp Maroc du groupe DDB cherche à dénoncer les inégalités homme-femme encore très marquées dans ce pays. Mio, une marque de détergents locale qui a décidé de s’attaquer à l’inégalité domestique, du partage des tâches ménagères en particulier.

Une expérience bouleversante 

Les tâches ménagères sont bien trop souvent confiées aux femmes. Des hommes vont à tour de rôle exprimer leurs ressentis face à une photo de mains ridées, usées et fatiguées. Certains voient des mains d’ouvrier, de personnes plutôt pauvres et âgées. Pourtant, ses mains sont en réalité celles de leur épouse, fille ou mère. Les hommes sont surpris, honteux et très émotifs en apprenant à qui appartient cette paire de main.

Un spot qui fait parler de lui 

Une vidéo qui intervient dans un réel débat sur l’égalité homme-femme dans le pays, entre les droits de succession, le vote d’une loi sur harcèlement de rue et plus largement sur place de la femme dans la société. Le spot imaginé par Rapp Maroc est d’abord diffusé en format long sur le digital puis en format plus cours à la TV, en cette période de début de Ramadan. En moins d’une semaine la vidéo a été visionnée près d’un million de fois et a été partagée 20 000 fois.

Un parti pris créatif très intéressant et inhabituel de la part de l’agence. Au Maroc, il est tabou de voir des hommes pleurer surtout à la télévision, et parler de mains abimée pour un détergent peut être considéré comme anormal.

Cela fait du bien de voir que certaines marques se mobilisent pour défendre des causes aussi nobles que celle-ci !

 

Vous aimerez aussi...

La fondation Ronald McDonald encourage à construire des forts !

En Nouvelle Zélande, la fondation Ronald McDonald a sorti une nouvelle campagne qui invite à aider les familles avec un enfant à l’hôpital loin de chez eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”