8 conseils pour rester créatif dans votre travail quotidien

 

On entend parler de créativité partout mais beaucoup de faux discours circulent sur le sujet. Voici nos 10 conseil pour développer votre créativité

La créativité est au coeur des problématiques actuelles, que ce soit pour les agences mais aussi pour les marques. Tous les acteurs de la pub se doivent de développer leur capacités à créer. Avec des budgets toujours plus resserrés et des annonceurs toujours plus frileux sur les prises de position en décalage avec leur historique de marque, être créatif est parfois chose compliquée. Découvrez nous conseils pour être créatifs au quotidien.

1 Prenez le temps

Certains disent que pour être créatifs ils faut absolument se concentrer ou définir des objectifs clairs. C’est faux. Le meilleur moyen de faire marcher son cerveau à plein régime c’est le lâcher prise. Personnellement, une très grande partie de mes projets et de mes idées naissent quand je suis en week-end chez moi à la campagne. Bref prenez le temps de ne rien faire et de ne pas planifier votre temps sur certains moments de la semaine. Le fait de ne rien faire vous rend beaucoup plus apte à flâner, imaginer des choses, repenser à des situations et c’est là que vous trouverez un élément fort qui pourra service d’idée créative pour votre job.

 

2 Oubliez les listes

Faire des listes est totalement contreproductifs quand on parle de créativité. Vous devez être libérés des contraintes de temps et de rendement pour être vraiment créatif. Vous dire « je dois absolument trouver une idée sur tel sujet, tel autre sujet et ce avant lundi » est nocif pour l’inspiration. Alors laissez tomber les planning.

 

3 Arrêtez de vous mettre la pression

C’est totalement inutile de vous mettre sous pression. Agir ainsi vous place dans une position qui ne favorise pas du tout l’émergence de vos idées.  Prenez un peu de hauteur et détachez vous des réalités trop oppressantes.

 

4 Restez ouverts

Ne sous-estimez jamais un simple discussion avec un collègue ou bien un échange agréable. Ne voyez pas le dialogue uniquement comme un acte motivé amenant à quelque chose. Les discussion peuvent être une fin en soi et vous apporter beaucoup. Donc restez ouverts car ce sont vos amis ou vos proches qui peuvent vous inspirer une idée.

 

5 Jouez avec les mots 

Un bon exercice qui permet d’être un peu plus créatif est d’aller voir les synonymes d’un mot. Langage familier ou soutenu, voir les différentes versions d’un mot peut vous amener à trouver des concepts, des jeux de mots ou des baselines pertinentes.

 

6 Faites l’effort de lire 

La lecture possède cette capacité parfois inexplicable à nous transporter, nous faire voyager au delà de nous informer. Epique, tragique, parodique ou même lyrique, ne mettez rien de côté ! Dans un monde où tout s’accélère, vous devez parvenir à vous poser et à vous immerger dans une histoire, qu’elle soit réelle ou fictive. C’est là que vous ferez la différence car des connections, souvent inconscientes, se feront lorsque vous bosserez sur un brief créa.

 

7 Mettez la main à la patte

Ne vous dites pas : « je suis nul en dessin » ou « je suis pas créatif moi de toute manière… ». Non ! Tout le monde a quelque chose au fond de créatif. Si vous n’êtes pas bon en perspectives, en lumière et détails, quelle importance ? Tant que vous prenez plaisir à dessiner, à peindre, à découper ou à coller. Alors faites ! Je dis faites car beaucoup se disent dans leur tête ce qu’ils devraient faire mais le ne font pas… alors stop talking et faites !

 

8 Croyez en vous

Il n’y a pas d’insight plus noble qu’un autre. On nous rabâche les oreilles avec la data au service de la créativité. On nous dit que seules les vraies données peuvent amener à une création publicité pertinente. C’est faux… Certes la data permet d’en savoir plus sur les utilisateurs et leurs pratiques en ligne mais la data n’apportera jamais rien de créatif. Seul un esprit humain peut être ironique, affronté, aller à l’encontre de la pensée globale, encourager la défiance et proposer une idée profondement bonne. Alors ne vous dites pas que vos idées sont mauvaises. Croyez en elles.

Valentin Richardot

Valentin Richardot

Rédacteur en chef, je réalise une veille quotidienne de l'actualité publicitaire, afin de capter les tendances et comprendre les nouvelles pratiques digitales.
Valentin Richardot

Vous aimerez aussi...

Découvrez Pandacraft : Le kit mensuel qui développe la créativité des enfants

Pandacraft, c'est le kit mensuel innovant et créatif qui stimule l'imagination des jeunes enfants avec une expérience inédite.

2 comments

  1. Ben voilà j’avais besoin d’un petit coup de pied au « … », merci ! Ce discours positif m’a requinquée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”

Merci pour le partage !

N'hésites pas à nous suivre sur nos réseaux, sait-on jamais, c'est toujours bon d'avoir un pote dans la com' ;)