5 conseils pour que votre stage en agence se passe bien

Sur j’ai un pote dans la com, nous défendons les stagiaires et les jeunes pubards trop souvent déçus après leurs premières expériences en agences

Des horaires de chinois, une paye minimale ou un maitre de stage qui se prend pour Séguéla, tous ces désagréments sont trop souvent le quotidien des stagiaires en agence de pub. Ces jeunes pousses de la communication qui sont alors avides de culture et d’expérience se retrouvent à manquer de considération et en viennent même à barrer le mot agence de leur vocabulaire. C’est dommage pour des étudiants en communication… A qui la faute ? Voila nos conseils pour casser les clichés de la pub et faire en sorte que votre stage se passe le mieux possible.

1) Montrez votre singularité

Ces 6 mois d’immersion professionnelle ont pour but de vous confronter aux réalités du métier mais il n’a jamais été question de passer un semestre à agir tel un robot sans âme. Vous devez éclaboussez sur votre passage, non pas par votre arrogance mais par votre volonté d’apprendre sans faille. Si vous êtes en stage c’est pour faire, alors montrez-le ! Mais ne confondez pas bonne volonté et faiblesse en acceptant toutes les tâches imprimantes ou café…

2) Apprenez à connaitre vos droits

L’idée n’est évidement pas de rencontrer en conflit avec votre chef. Mais je souhaite vous mettre face à une réalité, celle de vos droits de stagiaire. Tout d’abord, vous n’êtes pas là pour effectuer le boulot d’un salarié lambda ou le remplacer dans son travail. Oui je le sais, cela est une douce rêverie car la réalité est bien différente mais nous l’acceptons (malheureusement). Mais  je m’adresse à vous les maitres de stages et autres chefs, prenez garde ! Si les stagios d’aujourd’hui ne disent rien et acceptent de servir de main d’oeuvre bon marché, d’autres en viendront à préférer l’auto-entrepreunariat et s’en sera fini de votre système de stages à la chaine. Cela étant dit les potes, je n’enlève rien à la nécessité de travailler dur pour réussir dans votre stage, c’est une de mes valeurs essentielles.

3) Rendez-vous indispensable

Allez aux réunions, aux brainstorming, donnez votre avis, affirmez-vous ! C’est de cette manière que vous parviendrez à marquer les esprits par votre pragmatisme et votre créativité. Egalement, faites en sorte d’avoir votre mot à dire sur les tâches que vous effectuez. Vous n’allez évidement pas changer toute la stratégie d’un client, mais votre vision doit compter.

4) Faites-vous respecter

Ne laissez jamais vos collègues d’agences penser qu’ils peuvent vous refiler toutes les missions qu’ils n’ont pas envie de faire. Le fait d’avoir 1 ou 2 ans de plus que vous ne fait pax d’eux des rois du social media ou des seigneurs de guerre de la pub. Apprenez à leur dire non, dîtes-leur que vous avez vous aussi beaucoup de travail et que vous n’êtes pas leur assistant personnel. Faites-le de manière courtoise et en bonne intelligence.

5) Soyez flexible 

L’agence est un univers singulier avec des codes et des méthodes de travail qui lui sont propres. Vous devrez apprendre à vous rendre disponible assez rapidement et à suivre la dynamique de groupe. Lors d’une compétition ou d’un appel d’offre vous devrez mettre la main à la patte. C’est comme ça que vous parviendrez à developper vous capacités. La méthode agile est souvent utilisée en agence. C’est un concept de management qui lie efficacité, autonomie et gestion de projet pragmatique tout en réduisant le nombre de validations et de process. C’est donc un fonctionnement plus libérateur que chez les annonceurs, alors profitez-en et mettez-y du coeur. Bon chance

Valentin Richardot

Valentin Richardot

Rédacteur en chef, je réalise une veille quotidienne de l'actualité publicitaire, afin de capter les tendances et comprendre les nouvelles pratiques digitales.
Valentin Richardot

Vous aimerez aussi...

Ordre de Malte France

L’Ordre de Malte France fête ses 90 ans, sans fanfare

L'Ordre de Malte France fête ses 90 ans, sans fanfare

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”

Merci pour le partage !

N'hésites pas à nous suivre sur nos réseaux, sait-on jamais, c'est toujours bon d'avoir un pote dans la com' ;)