5 Conseils pour trouver sa formation en communication

conseils-formation-JUPDLC

Notre guide de l’étudiant(e) pour vous aider à trouver LA formation en communication qui vous correspond 

Pour être très clair, il faut dire que les offres de formations en communication sont de plus en plus nombreuses et que leur qualité varie tout autant…  Oui, toutes ne se valent pas en effet. Comment se retrouver dans cette jungle de l’orientation ? Comment trouver sa voie ? C’est sur ces points que je vais essayer de vous éclairer :

1) Définissez vos objectifs 

Réfléchissez sur ce qui vous plait, projetez-vous et renseignez vous un maximum sur les établissements que vous souhaitez intégrer. Je sais qu’il n’est pas simple de se retrouver avec une offre de formation toujours plus grande et des diplômes trop spécialisés qui fleurissent chaque année. Mais garder en tête une chose : c’est votre avenir alors prenez les choses en mains et ne choisissez pas une formation juste sur la plaquette ou parce qu’elle est proche de chez vous. Ayez confiance en vous et visez large pour trouver le diplôme qui vous correspond le mieux 

 

2) Privé ou public

C’est LA question que tous les étudiants se posent à un moment ou un autre. Il faut garder à l’esprit que le choix de votre formation doit se faire en fonction de vos objectifs encore une fois. Si vous désirez  travailler dans les métiers de la création, dirigez vous plutôt vers des écoles de création, d’art ou de publicité avec un parcours création. Si par ailleurs vous souhaitez vos dirigez vers de la stratégie, du planning ou encore du marketing stratégique, évitez les frais des écoles de com’ privées et dirigez-vous vers des formations publiques largement reconnues pour leur expertises en stratégie comme les IAE, l’Université Paris Dauphine, Les IEP, ou encore les Facultés à forte réputation. J’insiste sur le fait que vous êtes tous en capacité d’accéder aux meilleurs formations de com’, mais que la formation qui VOUS plait, sera toujours la meilleures. Donc aller dans le privé ou non sera une question à se poser, à laquelle vous trouverez la réponse après avoir bien pesé le pour et le contre.

 

3) Ayez confiance en vous 

Candidater à une formation en communication demande un certaine nombre de compétences et de qualités. Evidement il vous incombe de préparer cette sélection, oral ou concours, mais vous ne devez pas vous mettre une pression inutile. Partez du principe que vous allez tout donner et que vous n’avez rien à perdre. Je sais qu’il est difficile de faire abstraction du stress et de la peur de mal faire mais si vous avez bien préparé votre entretien, bien travaillé toute l’année pour un dossier et des notes solides, vous n’avez aucune raison de vous en faire. Les écoles sont là pour échanger avec vous et sont à la recherche d’étudiant curieux, cultivés et surtout passionnés (pas que par la com’). Alors montrez que vous valez la peine et donnez tout !

 

4) Faites votre veille 

Avant de choisir votre formation, vous devez en savoir plus concernant le paysage de l’orientation en marketing et communication. Vous pouvez procéder de plusieurs manières. Aller aux salons, faire les portes ouvertes des écoles, fouiner sur internet, récupérer les avis d’anciens sur Linkedin ou encore appeler directement les responsables de la formation pour des questions très précises que vous pourriez vous poser sur la qualité de votre dossier, votre parcours ou les détails du cursus. Attention néanmoins aux forums qui sont inondés de notes et de témoignages en tout genre qui ne valent, il faut le dire, pas grand chose. Sur ces plateformes, tout le monde tente de défendre son école avec une ardeur qui frise le ridicule et vous ne trouverez pas grand chose de réaliste. Enfin, attention aux classements écoles ou autre hiérarchisation des diplômes car les indicateurs et les infos nécessaires pour réaliser ces classements ne sont pas toujours pertinents et varient beaucoup. Faites-vous alors votre petit benchmark.

 

5) Pensez à l’avenir 

Théoriquement, selon la formation que vous choisirez, vous allez conditionner votre futur secteur et définir un peu plus votre métier. Ainsi, privilégier un master dans le marketing digital n’aura pas le même impact qu’un master en marketing classique. Soyez alors à jour sur ce qu’il se passe dans le monde de la com’, quels sont les métiers actuels et ceux en développement. De manière évidente, le numérique apporte des perspectives d’emplois très intéressantes, ainsi, une formation liée à la communication digitale, à l’UX design ou au web éditorial peut paraitre pragmatique à privilégier. Néanmoins, faites attention à ne pas trop vous spécialiser en choisisant une formation trop fermée qui vous handicaperait plus qu’autre chose. Typiquement, éviter les diplômes dédiés à 100% aux réseaux sociaux ou au community management qui vous desserviraient. N’oubliez pas que ce qui fait la force du communicant d’aujourd’hui sont ses références, sa culture G (et sa culture web) mais surtout sa capacité à penser large et à s’adapter au milieu dans lequel il évolue tout en gérant les problèmes techniques. Choisissez alors votre formation avec recul et prise de hauteur mais sans pour autant sacraliser votre décisi

Valentin Richardot

Valentin Richardot

Rédacteur en chef, je réalise une veille quotidienne de l'actualité publicitaire, afin de capter les tendances et comprendre les nouvelles pratiques digitales.
Valentin Richardot

Vous aimerez aussi...

copy-of-copy-of-copy-of-copy-of-le-street-marketing-ou-une-histoire-de-brand-content-7

Com’ une fin de semaine #99

Vous lisez Com’ une fin de semaine numéro #99 ! Retrouvez le meilleur de notre veille publicitaire et digitale de cette semaine !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”

Merci pour le partage !

N'hésites pas à nous suivre sur nos réseaux, sait-on jamais, c'est toujours bon d'avoir un pote dans la com' ;)