5 Conseils pour préparer sa rentrée en école de com’

rentrée-JUPDLC

La rentrée se rapproche, c’est le moment de penser à préparer au mieux vos études en communication ! 

Que vous vous apprêtiez à rentrer en école de publicité, en Université, au Celsa ou encore à science po, je vous propose quelques conseils pour préparer au mieux votre arrivée dans votre formation en communication et ainsi, commencer l’année avec efficacité. Oui, intégrer un diplôme en communication demande une certaine préparation. De la lecture assidue de tous les grands auteurs de la sémiotique au simple repérage des lieux de cours, c’est à vous de définir quelle sera votre mise en situation. Pour vous aider, voici 5 conseils pour préparer votre rentrée : 

1) Lisez les classiques 

Evidement, il ne vous incombe par de lire toute la biographie du Celsa avant même le début des cours. L’idée n’est pas là. L’idée est simplement de vous approprier quelque peu les discours et les concepts de certains auteurs de référence dans le domaine des sciences de l’information et de la communication. La fin en soi et de parvenir à tisser des liens entre les approches théoriques de ces ouvrages et les applications opérationnelles et très empiriques que vous rencontrerez durant votre cursus et vos différentes expériences en entreprise. Pour vous aider à choisir parmi la liste des écrits dédiés à la communication, je vous propose cinq oeuvres plutôt classiques mais qui demeurent incontournables pour tout étudiant prétendant devenir un bon communicant doté d’une culture générale aiguisée :

  • BOUGNOUX (Daniel). – Introduction aux sciences de la communication.
  • BRETON (Philippe). – La parole manipulée.
  • MARTIN (Marc). – Histoire de la Publicité en France
  • BAUDRILLARD (Jean). – La société de consommation : ses mythes, ses structures.
  • BARTHES (Roland). – Mythologies.

2) Organisez-vous :

Que ce soit chez vous, à la BU, dans un espace de coworking ou encore un café, pensez à vous trouver un spot pour travailler en toute sérénité. Il est important de pouvoir travailler seul en étant efficace dans vos révisions. Egalement, il est nécéssaire de commencer à chercher un spot pour vous retrouver avec vos camarades de projets car dans les études de communication, les travaux de groupes sont nombreux et réguliers. Pensez alors à un endroit propice à l’échange dans lequel vous pourrez travailler sans risque de gêner votre entourage. Si cela peut paraitre anodin comme conseil, notez que dans certaines grandes villes comme Paris, Lille ou encore Lyon, il est assez compliqué de réunir tous les membre du groupe d’un projet dans des appartements étudiants souvent trop exigus. Aussi, faites en sorte de trouver un espace accessible et « pratique » pour tout le monde… Rien de pire que d’avoir 40 minutes de métro simplement pour retrouver vos potes dans la com’.

3) Commencez à réseauter :

Faites votre de miel de chaque échange et de chaque opportunité de développer votre réseau. Si, comme je le prône très largement, le travail paie toujours, avoir une bonne liste de contacts est néanmoins essentiel et l’entretenir l’est tout autant. N’hésitez pas à aller regarder le profil des anciens de votre formation sur Linkedin, découvrez ce qu’ils font actuellement et si besoin, dialoguez avec eux. De plus, profitez des cours pour interagir réellement avec vos professeurs et les intervenants extérieurs qui ont un pied dans l’entreprise et l’autre dans l’amphithéâtre. C’est un bon moyen d’avoir des anecdotes pertinentes ou des retours d’expérience sur une agence ou bien un métier en particulier. Soyez ouvert, soyez intelligent, soyez pragmatique, bref, soyez un(e) communicant(e).

4) Pensez à l’avenir : 

Très concrètement, tous vos camarades sont de potentiels collaborateurs ou collègues dans un futur proche. Gardez cela bien en tête dans vos différents échanges avec eux. Tentez de proposer du travail de qualité à chaque fois que cela vous sera possible et actez de façon mature. Si certaines de vos rencontres estudiantines peuvent faire naitre une amitié forte, ne confondez camarades de classe et amis, (que vous avez déjà). Sachez que vous pourrez être amenés à retrouver un(e) de vos collègues de cours en agence. Cette même personne pourra vous recommander si elle sait vos qualités humaines ou à l’inverse, évoquer un mauvais souvenir vous concernant ce qui pourrait éventuellement nuire à votre candidature pour un poste. Personne ne sait de quoi demain sera fait et c’est la raison pour laquelle il vous faut donner une bonne image de vous et ce, dès les premières années de votre cursus. Je tiens simplement à vous dire que le monde de la communication n’est pas très grand et que plus vous agirez avec maturité et sérieux dans vos différents travaux,  plus il vous sera facile d’être apprécié pour vos compétences.

5) Posez-vous des questions : 

Qu’est-ce que je sais ? Qu’est-ce que je ne sais pas ? Est-ce que je sais que je ne sais pas  ? Qu’est-ce que je veux savoir ? Prenez du temps pour vous poser les bonnes questions. Ces interrogations en lien direct avec votre situation d’étudiant(e) et de futur(e) publicitaire façonnent votre manière d’appréhender les choses. C’est en réalisant ce petit travail en amont que vous pourrez arriver à la rentrée avec les idées claires sur ce que vous venez faire dans votre formation et ce que vous attendez de celle-ci. Ainsi, vous pourrez à dresser un bilan de votre année  à la fin des cours et en tirer les éléments positifs mais aussi les plus négatifs. Se poser des questions est l’essence même du développement personnel. La remise en question personnelle fait partie intégrante de l’évolution d’un communicant, et plus largement, d’un(e) jeune étudiant(e). Et c’est à travers cette démarche que vous pourrez apporter des réponses à vos questions et souligner l’avancement de votre projet professionnel. Egalement, c’est le moyen de devenir une personne cultivée, altruiste et ouverte au monde qui l’entoure.

Valentin Richardot

Valentin Richardot

Rédacteur en chef, je réalise une veille quotidienne de l'actualité publicitaire, afin de capter les tendances et comprendre les nouvelles pratiques digitales.
Valentin Richardot

Vous aimerez aussi...

JUPDLC-96

Com’ une fin de semaine #96

Vous lisez Com’ une fin de semaine numéro #96 ! Bon on est lundi, mais c'est bien aussi le lundi ! Retrouvez votre best-of de toutes les meilleures actualités que vous devez connaître :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”

Merci pour le partage !

N'hésites pas à nous suivre sur nos réseaux, sait-on jamais, c'est toujours bon d'avoir un pote dans la com' ;)