5 conseils pour mener à bien sa stratégie digitale

Il existe mille et une méthodes pour poursuivre des objectifs de visibilité et de conversion grâce au digital. Nos conseils pour mener à bien votre stratégie.

 

De l’acquisition à la fidélisation, 5 conseils pour mener sa stratégie

La fin de l’année approche à grands pas et la campagne commerciale des fêtes est d’ores et déjà lancée. Si vous lisez actuellement ces lignes, prenez-en notes pour l’année prochaine. Les quelques conseils présents dans cet article devraient pouvoir vous aider à préparer votre prochaine campagne. Alors, comment développer une stratégie efficace pour doper vos ventes ?

 

Conseil n°1 : Multiplier vos canaux d’acquisition et sources de trafic

La phase d’acquisition est certainement la phase la plus complexe en termes de stratégie marketing. Non seulement, elle est onéreuse et en plus de cela, elle peut prendre du temps. Pour maximiser ses chances de construire une communauté ou bien d’agrandir sa base de données, il est important de bien définir ses cibles et comprendre leurs enjeux.

Ce travail de ciblage est essentiel pour déterminer les canaux qui vont vous permettre d’obtenir du trafic. Une fois ce travail effectué, il est important de multiplier ses canaux d’acquisition et ne pas miser uniquement sur une source. Cette stratégie peut-être risquée, alors que la multiplication des canaux va vous permettre de tester votre marque auprès de votre cible pour détecter les différents dispositifs où elles seront les plus réceptives. La création de site internet peut permettre de concentrer le trafic acquis via les différents canaux. Enfin, une stratégie n’est pas fixée dans le temps, elle est évolutive : corrigez, adaptez, faites en sorte de tirer profit de l’analyse de vos premiers résultats. Faire appel à une agence, comme l’agence web à Toulouse par exemple, peut s’avérer utile pour déterminer les canaux les plus performants pour vous.

 

 

Conseil n°2 : Soyez proche de vos utilisateurs : pensez storytelling

Lorsque l’on monte une stratégie de communication ou bien de marketing, la cohérence entre les différentes actions à mener est l’un des critères principaux. Pour faire en sorte de conserver cette cohérence, il est important d’avoir un regard global sur les moyens à mettre en œuvre. En ce sens, le storytelling va vous permettre de conserver une unité dans votre communication et vous apporte même l’opportunité de faire interagir vos différents dispositifs mis en place.

Il est important de conserver une ligne directrice pour raconter une histoire autour de votre marque : un bon storytelling, c’est aussi miser sur l’engagement de sa communauté. Il s’agit là de communiquer différemment pour marquer les esprits et sortir du cadre d’une campagne classique à vocation commerciale. Parler vrai, raconter une histoire, mettre en place une approche plus vraisemblable : en somme, le storytelling est un parfait moyen pour se rapprocher de sa communauté, encore aujourd’hui.

 

 

Conseil n°3 : Identifier vos leads grâce à des outils simples

Dans le cadre d’une stratégie d’inbound Marketing par exemple, la phase de qualification des utilisateurs est une phase importante. Afin de bien faire connaissance avec vos utilisateurs, il va falloir effectuer une segmentation en fonction de l’intérêt qu’ils portent à votre marque, vos produits ou services. Pour être en mesure d’effectuer cette segmentation, il va falloir mettre en place des dispositifs qui vont vous permettre de distinguer les utilisateurs les plus « intéressés », autrement dit, les « leads » et pouvoir ensuite les qualifier.

Mettre en place une newsletter, ou plus globalement un e-mailing, va permettre par la récupération des contacts de vos utilisateurs de délimiter une base de données de leads, pour vous adresser spécifiquement à eux et les amener tout droit vers la conversion. Bien sûr, des règles sur le respect des données personnelles existent et les campagnes trop intrusives peuvent être particulièrement contre-productives : il est nécessaire de manier ce mécanisme avec habilité.

 

 

Conseil n°4 : Accompagner vos utilisateurs durant tout le processus de vente pour mieux les aborder

En quelque sorte, ce quatrième point rejoint sensiblement le précédent. Il est important de concevoir la conversion (ou transformation) comme un processus. En effet, il faut y voir par-là qu’il est nécessaire de soigner « l’avant » et « l’après » de l’acte de conversion. Pour ce faire, il est toutefois nécessaire d’avoir effectué un travail préalable afin de constituer une base de données qualifiée. Là aussi, un travail méticuleux et d’envergure est nécessaire.

La stratégie de référencement naturel de votre site vous a peut-être poussé à la création d’un blog. C’est une très bonne chose. L’article de blog est une très bonne porte d’entrée pour les utilisateurs. Sans pour autant parler d’intention d’achat, le blog permet une mise en relation avec ses utilisateurs : un utilisateur satisfait se souviendra de vous et de vos articles lorsque ce dernier exprimera un besoin particulier.

 

 

Conseil n°5 : Transformer vos prospects n’est pas une fin en soi : il faut les fidéliser

Un prospect converti est un prospect conquis, mais pas totalement. Il est important de faire en sorte de soigner la relation avec vos clients. Cette méthode vous permet non seulement de garder contact avec votre – désormais – client pour faire en sorte que celui-ci refasse appel à vos produits ou services pour son prochain achat.

La relation client est un travail important dans le cadre de la fidélisation et il existe toute une batterie d’outils vous permettant de faire en sorte que les utilisateurs resteront chez vous (carte de fidélité, newsletter, invitation à des événements, etc.). Vous pouvez également faire appel à d’autres méthodes de prospection telles que l’enquête de satisfaction client  toujours dans une logique de proximité avec vos clients.

 

Vous aimerez aussi...

Attrapez le Père Noël avec l’expérience Orange !

L'agence Brand Station et Orange présent leur nouvelle campagne de Noël mêlant digital et expérience client in store !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”