5 conseils pour bien travailler en équipe

Si depuis le lycée nous apprenons à travailler en groupe, il n’est jamais simple de confronter ses idées à une autre personne, même si la finalité est la bonne conduite du projet commun. Les concessions sont au RDV et les prises de bec vous attendent. Mais que serait la vie d’étudiant sans les projets de groupe. Au même titre, que serait une agence de pub sans collaboration et partages des connaissances sur un appel d’offre ? La réponse est simple, pas grand chose… Il faut donc savoir évoluer au sein d’une équipe et savoir comment se comporter.

Voila nos conseils

1) Etre bienveillant

Plus vous verrez les choses négativement, plus elles se terniront… En vouloir à ses camarades car le projet n’avance pas comme prévu, cela est compréhensible et plutôt naturel. Mais toi étudiant(e) en com ou jeune communicant(e), tu dois maitriser tes émotions. Il est primordial de rester  bienveillant car ce n’est pas en rabaissant les autres que l’on s’élève mais bien en faisant évoluer la totalité du groupe.

2) Ecouter

Il faut savoir être à l’écoute et ne pas juger. Les personnes travaillant avec vous ne sont assurément pas votre copie conforme et ont, de manière logique, des référence différentes, une histoire différente et une vision du monde qui diffère également. Ecouter est alors la bonne solution pour tirer parti du meilleur de chacun dans le but de servir le groupe. Enfin, écouter signifie prendre en considération les idées des autres et ne pas se focaliser uniquement sur son point de vue personnel. Ecouter c’est avant tout comprendre. Et pour piloter un projet de manière pertinente et efficace, il faut comprendre ce que les autres attendent et ce qu’ils proposent.

3) Définir un leader

Nommer un leader est très important pour un projet. Que ce soit le plus ancien, le plus grand, la plus jolie, le plus geek, peu importe. Il vous faut avoir un porte parole de votre travail qui puisse recevoir les critiques, les assumer mais surtout faire avancer le projet dans de bonnes conditions. Certes ce fameux leader a la responsabilité de veiller au bon déroulement du projet et au respect des deadlines, des budgets et des autres contraintes techniques. Mais il n’est en aucun cas dispensé de faire sa part dans l’oeuvre collective. Au contraire, c’est lui qui doit travailler 2x plus et cela en bonne intelligence. Le leader n’est pas l’observateur immobile du projet, non, il en est le garant et le pilier. Pour terminer, il doit rester humble et savoir se remettre en question.

4) Jouer la transparence

Pour que votre mission d’équipe puisse aboutir, vous devez échanger, communiquer, partager et transmettre vos informations. En entreprise cela s’appelle du knowledge management, (management des connaissances). C’est à dire qu’il  vous incombe de faire tourner l’information aux membres du groupe dès qu’elle vous parvient. Le but est de permettre à chacun d’interpréter cette information, cette donnée, dans l’optique d’avoir une vision différente pouvant amener à une prise de décision stratégique. Communiquez votre avancée, dites si vous avez un doute, un problème, demander un conseil sur un chiffre clef, bref, faites en sorte que tout le monde y voit clair sur l’avancée du projet dans le groupe.

5) Faire confiance

Votre plus grande force au sein d’une agence ou d’un projet étudiant sera de faire confiance à ceux qui vous entourent. Ne doutez pas de leur détermination à mener à bien la mission. Au contraire, faites naitre un sentiment d’appartenance (à l’agence ou à l’équipe) et créez une émulation autour du projet. Ainsi, les personnes de votre team se sentiront concernées par le projet et vous n’aurez pas à douter d’elles et de l’engagement qu’elles auront à coeur de fournir.
Notez bien que l’essence même d’un groupe est de réunir des personnes et de les faire dialoguer, et bien sûre, travailler entre elles. Garder cela à l’esprit, de votre première année de fac jusqu’à votre vie en agence, ou en entreprise.

Valentin Richardot

Valentin Richardot

Rédacteur en chef, je réalise une veille quotidienne de l'actualité publicitaire, afin de capter les tendances et comprendre les nouvelles pratiques digitales.
Valentin Richardot

Vous aimerez aussi...

IKEA réagit en vidéo au buzz de son incontournable FRAKTA

E- IKEA rebondit sur le buzz de son cabas bleu le …

2 comments

  1. Il est vrai que le travail d’équipe est très important surtout lorsqu’on veut améliorer sa production. Merci à l’auteur d’avoir pris le temps de rédiger cet article et de montrer comment travailler en équipe, car cela est la clé de la réussite. Cependant, même si l’équipe est en parfaite harmonie, il faut que leur leader soit bon pour vraiment exploiter toute la capacité de son équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”

Merci pour le partage !

N'hésites pas à nous suivre sur nos réseaux, sait-on jamais, c'est toujours bon d'avoir un pote dans la com' ;)