21 fugitifs ont reçu une carte postale signée Europol

Europol profite des vacances d’été pour mettre en place une campagne de communication de circonstance, non sans humour.

L’agence communautaire européenne de police criminelle a en effet décidé d’envoyer des cartes postales à certains criminels, dans le but de les convaincre de revenir… et de se rendre.

Cet été, Europol a pris l’initiative de s’adresser directement à 21 criminels européens qu’elle recherche, en leur adressant des cartes postales virtuelles très personnalisées, et bien sûr totalement publiques. Ces cartes pleines d’humour reprennent les clichés de chaque pays à travers des illustrations et textes à l’ironie peu masquée. Europol demande ainsi à ses (supposés) correspondants de « revenir vers eux rapidement », promettant même à certains une « jolie surprise ».

Peu de chance que les trafiquants, voleurs et autres meurtriers concernés viennent se rendre bien gentiment, on est d’accord. En revanche, cette initiative, qui peut paraître farfelue à première vue, compte bien porter ses fruits grâce à la viralité et aux réseaux sociaux. C’est en effet ce qu’il s’est déjà passé en décembre dernier avec le Calendrier de l’Avent mis en place par ce même organisme et qui avait permis, en jouant sur le même registre, de toucher des milliers de citoyens et d’arrêter trois des criminels recherchés.

Cette opération, qualifiée de « campagne de prévention » par certains, est en tout cas un bel exemple de crowdsourcing, permettant aux citoyens de venir en aide à Europol. Son aspect ludique et humoristique, malgré un sujet on ne peut plus sérieux, attise la curiosité et permettra, on l’espère, de recueillir des informations sur ces 21 criminels les plus recherchés d’Europe.

À noter que l’on ne peut s’empêcher de comparer cette mécanique avec le concept de « Soul Search » développé dans le film The Circle.

Apprentis Sherlock Holmes, on vous encourage donc à aller voir les cartes postales et photos des criminels sur le site de l’opération… et à ouvrir l’œil cet été !

Paola Vavasseur

Paola Vavasseur

Amoureuse (de communication, culture & digital) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !
Paola Vavasseur

Vous aimerez aussi...

The Endy Awards 2017 la cérémonie qui récompense les morts stupides

La cérémonie des Endy Awards qui remet « le prix de la mort la plus stupide » a été lancée le 20 novembre à 21h en live, tout comme une vraie cérémonie en prime time.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”

Merci pour le partage !

N'hésites pas à nous suivre sur nos réseaux, sait-on jamais, c'est toujours bon d'avoir un pote dans la com' ;)