10 conseils pour profiter de Facebook en toute sécurité

Pour la rentrée, on vous conseille de prendre de bonnes résolutions sur Facebook concernant votre compte et votre sécurité

Facebook déclare travailler avec de nombreux experts sur les problématiques de sécurité et de bien-être des adolescents dans le but d’adapter les fonctionnalité du réseau et ses outils. La marque souhaite vraiment se présenter comme un lieu ouvert à tous (à partir de 13 ans bien-sur).

Pour naviguer tranquillement sur son feed, Facebook a récemment délivré 10 conseils à travers son infographie. Les voici :

1) Choisissez bien vos amis 

N’acceptez pas les demandes d’amis sans prendre le temps d’analyser un peu la personne. Posez-vous des questions simples mais utiles : L’avez-vous déjà vu ? Est-elle en lien avec vos amis ? etc. Et dans le même temps, si vous ne souhaitez plus être connecté à une personne, n’hésitez pas à la retirer de vos contacts.

 

2) Pensez avant d’agir 

Il est conseillé de réfléchir un minimum avant de partager un contenu de manière systématique. Gardez une certain regard. Demandez-vous si le contenu posté peut aller à l’encontre de quelqu’un ou si cela peut vous jouer des tours.

 

3) Bloquez plus vite que votre ombre 

Ne vous sentez pas coupable de bloquer quelqu’un si celui-ci devient gênant ou vraiment insupportable. Bloquer un contact l’empêche de vous envoyer un message, de vous taguer et de vous identifier sur des publications. Attention tout de même à ne pas tomber dans la psychose genre Black Mirror et bloquer à tout va dès qu’une personne essaie d’échanger tranquillement avec vous.

 

4) Signalez les contenus abusifs

Si une publication, un commentaire ou une vidéo possède quelque chose de dérangeant, signalez-le sans problème. Les outils de mise en garde son efficaces et bien pensés, en théorie…

 

5) Soyez bienveillants 

Avant de relayer un article, une photo ou une vidéo, demandez-vous s’il y a un risque pour vos contact. Comment vous sentiriez-vous s’il agissait de vous sur le contenu ? Comment réagiriez-vous ? Posez-vous ces questions !

 

6) Parlez-en autour de vous 

Si jamais vous rencontrez un souci ou un problème dans votre utilisation de Facebook, vous pouvez le signaler et demander de l’aide. Vous serrez alors accompagnés et les FAQ sont nombreuses.

 

7) Vos photos vous appartiennent

Gardez en tête que vos images, plus précisément celles que vous postez sur la plateforme vous appartiennent. Elles ne sont pas la propriété de Facebook. Le géant US ne peut donc pas les utiliser sans votre permission. Notez que vous pouvez modifier vos paramètres de confidentialité afin de définir qui peut voir vos photos. 

8) Le nom plutôt que le pseudo

 Il est notoire que les amis ayant un pseudo se pensent libres et croient pouvoir se cacher derrière pour jouer les troll ou les justiciers du web. Préférez alors les contacts avec un vrais noms + prénoms afin de garantir une certaine qualité dans les contenus et les échanges. Les utilisateurs utilisant leur vrai noms ont tendance à se comporter de manière plus respectueuse. 

9) La majorité Facebook c’est 13 ans

N’ oubliez pas que la limite d’âge pour posséder un compte Facebook est 13 ans. Il est utile de le rappeler dans le cas ou un jeune de moins de 13 ans se connecterai et serait victime de contenus inadaptés, Facebook ne pourra rien faire pour la famille et ce sera aux parents de gérer le problème. Il ne s’agit pas de retourner à l’ère de la gestapo mais si vous identifiez des amis de moins de 13 ans, essayer de leur dire ou de les signaler. C’est pour leur bien…

10) Le mot de passe c’est la vie

Trouvez un mot de passer qui soit solide et qui vous protège réellement. Le choix d’un bon mot de passe permet de maintenir un niveau de sécurité satisfaisant pour votre compte. Ne donnez pas votre mot de passe et déconnectez-vous des appareils partagés. 

Valentin Richardot

Valentin Richardot

Rédacteur en chef, je réalise une veille quotidienne de l'actualité publicitaire, afin de capter les tendances et comprendre les nouvelles pratiques digitales.
Valentin Richardot

Vous aimerez aussi...

Facebook va intégrer les publications en 3D sur le fil d’actualités

Si jamais vous êtes frustrés de ne pouvoir utiliser que le texte, la photo ou la vidéo, cette nouvelle de va vous faire plaisir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”

Merci pour le partage !

N'hésites pas à nous suivre sur nos réseaux, sait-on jamais, c'est toujours bon d'avoir un pote dans la com' ;)