10 conseils pour booster sa campagne marketing en fin d’année

D’après une étude menée par Hotwire pour Rakuten Marketing, près de 48% des consommateurs dans le monde commencent leurs courses de Noël avant le mois de juillet.

Soit 2 personnes sur 5 si l’on ne regarde que la France. Pour certains, cela peut paraître tôt mais c’est l’un des principaux constats de la dernière étude réalisée par Rakuten Marketing auprès de consommateurs de huit marchés différents au sein de l’Amérique, l’Europe et l’Asie-Pacifique, au sujet de leurs habitudes de consommation en période de fêtes hivernales. Ces résultats donnent ainsi de nouvelles perspectives aux marketeurs : il faut changer de stratégie et ne plus attendre le dernier moment pour communiquer mais s’y préparer bien en amont. Un échantillon de 1 000 personnes en France a été interrogé sur leurs habitudes d’achat pour mieux comprendre ces nouvelles tendances. Face à ces changements de comportement, Rakuten Marketing propose 10 conseils pour aider à réussir ses campagnes marketing de fin d’année.

 

1. Être prêts et s’organiser tôt

Même si ce conseil semble familier, il est d’autant plus important de le répéter maintenant que les habitudes d’achat ont évolué. En France, 33% des consommateurs achètent leurs cadeaux de Noël une fois Halloween passé. De ce fait, il est essentiel que l’ensemble des éléments de sa campagne de Noël – des objectifs, en passant par le budget, jusqu’au plan média convenu – soient prêts tôt, à savoir dès le mois d’août. Il faut cependant garder une certaine marge de manœuvre pour d’éventuels changements du marché ou de l’entreprise de dernière minute.

2. Communiquer toute l’année

Allouer une partie de son budget publicitaire hivernal lors des pics de vente annuels. Dans l’hexagone, seulement 13% des consommateurs achètent leurs cadeaux à la dernière minute contre 23% tout au long de l’année. Par conséquent, concentrer ses dépenses publicitaires à la fin de l’année n’est peut-être pas une stratégie aussi efficace que de répartir son budget tout au long de l’année pour n’oublier aucune de vos audiences.

3. Respecter le calendrier de son marché

Il faut s’assurer de connaître les dates clés de son marché cible pour structurer ses campagnes et dépenses en conséquence. Par exemple, 24% des Français achètent leurs cadeaux de Noël lors du Black Friday, un pourcentage qui ne cesse d’augmenter depuis quelques années. Il est donc opportun de communiquer à cette période et en amont pour toucher ces consommateurs.

4. Déterminer le destinataire du cadeau

Pour Noël, les Français font des cadeaux entre 3 à 5 personnes de leur entourage. Leurs enfants sont la priorité, suivi de près par leur conjoint. Arrivent ensuite leurs parents et… eux-mêmes. Il est important pour tout marketer de déterminer qui achète un cadeau pour un tiers et qui achète pour soi-même afin de créer des campagnes marketing adéquates. L’ajout de fonctionnalités telles que l’emballage de cadeaux ou encore l’ajout de message personnalisé sont des moyens d’obtenir cette information.

5. Être présents online et offline

43% des Français cherchent les meilleurs deals sur des marketplaces comme Ebay ou Amazon mais la majorité (60%) prévoit d’acheter la plupart de leurs cadeaux en magasin. Il est donc essentiel d’offrir des campagnes cross-canal et cross devices (téléphone, ordinateur, tablette…) pour fournir une expérience cohérente et complète aux consommateurs. Adapter son choix en fonction des préférences du marché sur lequel la marque se trouve et ce, afin de ne pas oublier de mesurer l’impact de vos campagnes sur le parcours d’achat client pour comprendre comment elles fonctionnent ensemble afin de fournir une expérience encore meilleure la prochaine fois.

6. Examiner ses données produit

Aligner les données de stockage et les données de conversion pour comprendre ce qui se vend et pourquoi afin d’ajuster ses campagnes marketing et ainsi proposer à ses consommateurs davantage de produits susceptibles de leur plaire via des messages promotionnels pour maximiser la valeur de leur panier.

7. Essayer le Prospecting

Un français sur deux se dit enclin aux suggestions publicitaires lors de l’achat d’un cadeau, que ce soit pour un proche ou pour soi-même, et 45% sont susceptibles d’acheter un cadeau proposé par une publicité si celle-ci est pertinente. Cette réceptivité et ce besoin d’accompagnement constituent une opportunité unique à exploiter grâce au prospecting. Cette technique, alliant datas et intelligence artificielle, permet aux annonceurs de trouver des nouvelles audiences jusque-là inexploitées. En effet, l’utilisation de données autres que démographiques aide les consommateurs à découvrir de nouvelles marques et les annonceurs à cibler de nouveaux consommateurs.

8. Utiliser un Retargeting efficace

Plus de 39% des Français interrogés voient de temps en temps des publicités en ligne pour des produits qu’ils ont déjà achetés. Pour éviter cette erreur, il est important d’utiliser des stratégies de retargeting efficaces suggérant des articles supplémentaires/complémentaires afin d’augmenter les ventes et satisfaire les consommateurs.

9. N’oubliez pas le reste du monde !

L’Europe est un choix de prédilection pour les acheteurs internationaux (40%). Avec 66% de consommateurs chinois souhaitant faire leurs achats en Europe pour Noël, les responsables marketing doivent aussi penser à eux lors de la création de leur campagne marketing. Cette audience est friande de marques occidentales, et notamment de mode et de cosmétiques. Les annonceurs français de ces secteurs ont donc tout intérêt à promouvoir leurs produits via des sites marchands internationaux mais également en utilisant des stratégies d’influence ; deux canaux très populaires en Asie.

10. Choisir le bon partenaire

Pour saisir toutes les opportunités que représentent les fêtes de fin d’année, il faut choisir le bon partenaire sur lequel s’appuyer, qui aidera à déterminer les stratégies et tactiques adéquates pour toucher l’ensemble de ses audiences et leur délivrer une expérience qu’ils apprécieront. Ce partenaire doit être transparent et mettre ses expertises à son service pour permettre d’offrir des expériences publicitaires uniques et personnalisées à ses consommateurs.

Auteur : Édouard Lauwick, Vice Président des Opérations (Continental Europe), Rakuten Marketing

Vous aimerez aussi...

Développer et gérer son business devient un jeu d’enfant avec cet outil

GRC Contact :  On vous dit tout sur ce logiciel de CRM qui facilite vos opérations et améliore vos performances  commerciales

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”

Merci pour le partage !

N'hésites pas à nous suivre sur nos réseaux, sait-on jamais, c'est toujours bon d'avoir un pote dans la com' ;)

Send this to a friend